Une reprise économique enracinée dans l’agriculture

Le secteur agricole canadien a toujours été fier de garnir les tables du pays d’une variété d’aliments nutritifs, abordables et accessibles. Or, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse du prix des denrées engendrées par la pandémie de COVID-19 ont plus que jamais mis en lumière l’importance primordiale du secteur alimentaire et la nécessité de prêter main-forte aux agriculteurs.

L’agriculture est essentielle non seulement pour nourrir les Canadiens aujourd’hui, mais également pour assurer l’avenir des générations futures. En plus de contribuer à garnir les étagères des épiceries et les étals des marchés d’aliments frais et abordables, le soutien adéquat au secteur agricole favorise la croissance de l’emploi à l’échelle nationale et la réussite économique du Canada sur la scène mondiale.

En investissant dans le secteur agricole, le gouvernement assure la croissance continue de nos fermes. Voilà de quoi alimenter notre réflexion collective.

Parce que plus nous soutenons le secteur agricole du Canada, mieux notre pays se portera.

Nourrissez la réflexion.
Passez à l’action.

Soutenez l’avenir du Canada : écrivez à votre député(e) pour témoigner votre appui aux agriculteurs.

Des emplois dans les champs et bien au-delà

L’agriculture alimente l’emploi

Au Canada, les secteurs agricole et agroalimentaire contribuent de façon notable à la création d’emplois. Ce secteur emploie 2,3 millions de personnes à l’échelle du pays, soit un travailleur sur huit.

Et il ne s’agit pas uniquement d’emplois sur les fermes. Un secteur agricole florissant crée également des emplois dans les milieux de la finance, de la recherche et du développement, des télécommunications et plus encore. Son impact positif se fait sentir tant sur les collectivités locales que sur l’économie nationale. Pour assurer la croissance de l’emploi, dans les champs et bien au-delà, le secteur agricole canadien doit miser sur l’innovation et le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Tandis que le Canada se remet des contrecoups économiques de la pandémie et cherche de nouvelles façons de faire croître son économie, l’agriculture est appelée à jouer un rôle de premier plan.

Découvrez pourquoi appuyer les agriculteurs canadiens signifie soutenir des millions d’emplois et favoriser une reprise économique plus forte à l’échelle du pays.

La croissance de l’emploi au Canada dépend de l’agriculture.

Voilà de quoi alimenter la réflexion.

Nourrissez la discussion et
témoignez votre soutien envers
la création d’emplois locaux.

Technologie et innovation

Cultiver l’innovation pour un avenir fécond

L’agriculture est un secteur millénaire, mais les agriculteurs canadiens n’en demeurent pas moins tournés vers l’avenir. Ils misent sur la technologie pour améliorer la façon dont nous produisons aujourd’hui la nourriture.

Des drones propulsés par intelligence artificielle capables d’identifier les plantes indésirables aux robots chargés de traire les vaches, les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation développent continuellement de nouvelles façons innovantes d’accroître leur efficacité et leur durabilité.

Cet engagement envers l’innovation permet aux agriculteurs de tirer le meilleur parti possible de chaque récolte, pour offrir à l’ensemble des Canadiens – et aux habitants du monde entier – des aliments plus sains et plus abordables. C’est sans compter qu’un secteur agricole branché sur l’avenir crée davantage d’emplois hautement qualifiés au pays.

Quand vous soutenez les agriculteurs d’ici, vous soutenez l’innovation canadienne.

La technologie permet de nourrir davantage de familles.

Voilà de quoi alimenter la réflexion.

Nourrissez la discussion
et témoignez votre soutien
envers ce secteur innovant.

Le Canada sur la scène mondiale

L’agriculture assure la compétitivité du Canada et contribue à nourrir le monde entier

Les secteurs agricole et agroalimentaire connaissent actuellement une croissance fulgurante, surpassant nombre de secteurs profitables. Ensemble, ils contribuent au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de plus de 142 milliards de dollars. Pour mettre ce nombre en contexte, la contribution de l’agriculture au PIB canadien est supérieure au PIB des deux tiers des pays du monde.

Le Canada est également le 5e plus important exportateur agricole au monde, et on prévoit une hausse de 50 % de la demande de ses produits d’ici 2050. Et on ne parle pas seulement de sirop d’érable. Le Canada est le plus grand exportateur de lin, de canola, de légumineuses, d’avoine et de blé dur à l’échelle internationale. Les habitants du monde entier comptent sur les récoltes du Canada.

Ces statistiques démontrent bien que le Canada occupe une position privilégiée sur la scène internationale. Mais nous ne devons pas tenir celle-ci pour acquise. Le gouvernement doit investir dans les programmes de soutien aux agriculteurs, qui assurent notre approvisionnement régulier en aliments nutritifs.

En misant sur la santé de notre secteur agricole, nous assurons la compétitivité du Canada et contribuons à nourrir la population mondiale. Faisons en sorte qu’il en demeure ainsi.

Soutenir l’agriculture renforce la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.

Voilà de quoi alimenter la réflexion.

Nourrissez la discussion et
témoignez votre soutien envers
un pays plus fort.